Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espionnage et Russie Espionnage et Russie, des relations étroites, que ce soit au niveau des espions russes, des agents secrets, des services secrets, pendant la Guerre Froide et après la chute de l'URSS

Espions russes Russie et guerre froide

Pascal Barats

 

On se croirait en pleine guerre froide avec la révélation de nombreuses missions de reconnaissance effectuées par les avions espions américains, qui ont volés à la limite des frontières de la Russie. Pour le coup ce ne sont pas comme les espions russes infiltrés aux États-Unis mais là ce sont des avions militaires qui sont concernés.

  

Récemment plus de 12 vols de reconnaissance ont été détectés par les forces aériennes de la Russie. Ce qui traduit l'ampleur du phénomène, bien que la guerre froide soit en principe abolie depuis des décennies. Mais les regains de tension sont tangibles depuis quelques années, surtout depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir.

  

Les pays impliqués dans ces opérations contestent leur existence, comme ce fut le cas du survol de l'URSS par un U2, un avion espion américain en pleine guerre froide, dans les années 60, jusqu'à ce qu'il soit abattu par la défense aérienne russe.

  

La réalisation de telles missions garde une grande utilité, malgré les nouveaux systèmes d'espionnage sophistiqués développés depuis. Les images obtenues sont beaucoup plus précises que celles des satellites. En effet l'effectivité de ces derniers peut être remis en cause par le mauvais temps et d'autres facteurs, donnant ainsi des résultats moyens, là où les avions espions excellent vu que c'est leur spécialité et qu'ils sont au plus prés de leurs cibles.

  

Le nombre de ces missions de reconnaissance a augmenté de manière importante ces derniers mois, avec une moyenne de 6 à 8 interceptions par semaine !!!

   

Lors d'exercices américains en Baltique, un chasseur russe a intercepté un groupe d'avions américains, qui visiblement s'était trop rapproché de l'espace aérien russe, comme à la belle époque de la guerre froide, et de préciser l'interception s'est faite de « façon sûre » comme l'a précisé le porte-parole du Pentagone.

   

Dans d'autres situations comme en mer noire, un intercepteur russe, un SU27 s'est approché à moins de 3 mètres d'un avion d'observation américain Poséidon (qui voulait jouer les espions russes) selon le Pentagone avec des risques accrues pour la cible, ce que démentent les russes qui assurent être restés à une distance de sécurité suffisante. Une rencontre bilatérale est prévue pour fixer les règles d'interception de manière à éviter tout incident grave.

  

Le Ministre de la Défense Russe s’inquiète de ce genre de dérives, qui augmentent le risque d'incidents militaires. Avec les armes modernes d'aujourd'hui on n'est pas à l'abri d'une erreur, d'une collision, comme quand les intercepteurs se rapprochent très prés de leurs cibles.

 

Source Spoutnik


 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires