Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espionnage et Russie Espionnage et Russie, des relations étroites, que ce soit au niveau des espions russes, des agents secrets, des services secrets, pendant la Guerre Froide et après la chute de l'URSS

Activités des Espions Russes Depuis la Chute de l'URSS

Pascal Barats

Depuis la chute de l'URSS, les espions russes semblaient s'être endormies, mais c’était compter sans l'arrivée de Poutine, un ex-agent du KGB au pouvoir en Russie. En effet sa prise de pouvoir les services extérieurs russes ont développé leurs activités, à un niveau équivalent à celui qu'il avait atteint pendant la guerre froide.

Cet effort est surtout patent dans les anciens territoires de l'URSS, comme la Géorgie, l'Ukraine, la Biélorussie. Des espions russes ont été placés dans les services d'espionnage et de sécurité de tous ces pays, à des niveaux élevés de responsabilité. Notamment un haut fonctionnaire estonien a été arrêté en 2008 pour espionnage au profit de la Russie.

L’accès à l'UE et à l'OTAN par les anciens pays d'Europe de l'Est, a permis aux Russes d'infiltrer ces derniers de façon opportune. Les agents dormants ont été réactivés dans de nombreux pays comme la Pologne, la Tchéquie et la Bulgarie où des anciens responsables des services secrets de l'époque de la Guerre Froide.

Mais c'est aussi le cas en Europe Occidentale et aux États-Unis. Ainsi certains fonctionnaires insu des pays de l'est à Bruxelles ont été écartés car ils travaillaient pour les Russes. Des espions russes auraient aussi infiltré l'entourage d'Obama. Mais également en France, l'activité des Russes en 2010 seraient aussi intense qu'en 1985, d'après un responsable de la DCRI, le service de contre-espionnage français. Et cela ne s'est pas arrangé avec le développement du terrorisme plus récemment dans les pays occidentaux focalisés sur ce sujet particulièrement brûlant.

Toutes les avancées technologiques en matière d'armement, spatiale et nucléaire intéressent les espions russes, comme à l'époque de l'URSS. Les services secrets russes ont gardé de réelles compétences en matière d'écoutes téléphoniques. Des sous-marins russes ont même été envoyés en Méditerranée. Il y a même des avancées des services secrets russes au Vietnam et en Malaisie.

Ainsi l'arrivée de Poutine au pouvoir, a doper les activités des espions russes à l'étranger, ce qui inquiètent les services de contre-espionnage des pays occidentaux et des anciennes républiques socialistes, qui sont largement occupé par la lutte contre le terrorisme,onn qui draine une grande partie de leurs ressources humaines et matérielles. Ce qui indirectement n'est pour déplaire aux Russes qui deviennent de plus en plus audacieux, au fur et à mesure des années et des avancées territoriales des Russes, avec l'annexion de l'Ukraine et l'invasion du Donbass. La Russie obtient des résultats au niveau espionnage et ça se voit au niveau politique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires