Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espionnage et Russie Espionnage et Russie, des relations étroites, que ce soit au niveau des espions russes, des agents secrets, des services secrets, pendant la Guerre Froide et après la chute de l'URSS

Les services secrets russes : La puissance du SVR

Pascal Barats

 

C’est le digne remplaçant de l’ex direction générale du KGB qui existait à l’époque de l’URSS. Il fut créé en 1991, à la suite de la disparition de l’Union Soviétique. Il n’est que la version administrative des anciens services secrets extérieurs russes. La première loi le concernant est  adoptée en 1992, puis d’autres lois viendront renforcer ses pouvoirs. De nouvelles armoiries et un nouveau drapeau sont également choisis. Il est sous les ordres directs du Président de la Russie, et les dirigeants sont personnellement responsables devant ce dernier de leurs décisions, informations. Ces services secrets russes contribuent à la sécurité de la Russie.

Ses champs d’actions sont variés, agir pour collecter des informations aux dirigeants russes, dans notamment les domaines économiques, politique, militaire et scientifique, pour la sécurité et le développement de la Russie. Mais il n’est pas le seul à agir à l’extérieur, le FSB aussi le fait en concurrence ou en collaboration. Le SVR est éminemment un service secret dont l’objectif principal est la subversion, par tous moyens, pour acquérir des informations confidentielles dans tous les axes précités. Il agit aussi sur le territoire de la Russie, en essayant de corrompre des étrangers sur place. Cette branche est jugée par les membres du SVR comme dévalorisante. Le Président Poutine en est néanmoins issu. Ce ne sont pas les activités principales de ce service secret.

A l’extérieur, il joue aussi le rôle de contre-espionnage, c'est-à-dire la protection et la surveillance des personnels des ambassades, et l’infiltration des services secrets des autres pays. Une unité d’élite a été créée pour des opérations spéciales à l’étranger. Elles se seraient même rendues en Irak avant l’invasion américaine et également en Iran. Il arrive parfois que ces services secrets russes collaborent, surtout en matière de terrorisme,  avec ceux d’autres pays, même ceux des anciens « ennemis », comme les américains.

Malgré la réduction du nombre d’antennes visibles à l’étranger, il garde une certaine puissance, car il y a aussi un grand nombre de celles non visibles, qui permettent plus facilement des actions clandestines.

L’état-major du SVR se trouve en banlieue sud-ouest de la capitale Moscovite. Le nombre des agents du SVR est un secret d’état, mais on peut l’estimer entre 15000 et 30000. Mais il gagne en puissance en utilisant de plus en plus des personnels féminins et en étendant ses champs d’actions à l’étranger, de part notamment le développement du terrorisme international.

 

Sources Wikipedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires