Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espionnage et Russie Espionnage et Russie, des relations étroites, que ce soit au niveau des espions russes, des agents secrets, des services secrets, pendant la Guerre Froide et après la chute de l'URSS

Cyberguerre, Services Secrets Russes et URSS

Pascal Barats
Cyberguerre, fibre optique, services secrets russes, URSS

Il ne se passe pas une journée sans qu'on ne parle des services secrets russes, ancêtres des services de renseignement à l'époque de l'URSS. Avec l'arrivée d'internet, une solution américaine, ces services se sont mis au goût du jour, sachant que les Russes ont une longue expérience en cybernétique et en informatique.

  

Ces nouvelles pratiques ont notamment été révélées lors de l'annexion de la Crimée par les Russes en 2014, avec le sabotage des câbles optiques reliant la presqu’île au reste de l'Ukraine par les services secrets russes, ceci dans le but d'isoler ce territoire informatiquement parlant.

  

Peu de temps après un câble sous-marin est déployé pour relier directement la presqu’île à la « Mère Patrie », afin de plus passer par l'Ukraine, devenu l'ennemi. Toute communication en provenance ou allant vers la Crimée passe à présent par la Russie, comme à la grande époque de l'URSS.

  

C'est comme pour les lignes de front dans le Donbass, qui épouse celles des Fournisseurs d'Accès Informatique. Les lignes de communication s'arrêtent là où commencent les lignes de front.

  

Mais la Russie étend ses ramifications informatiques bien au delà des territoires qu'elle contrôle. Du fait essentiellement de l'organisation de ses services secrets, qui n'ont compte à rendre qu'au Président Poutine.

  

Cet état de fait trouve ses racines dans l'histoire de l'URSS. Déjà dans les années 60, certains responsables russes songent à utiliser l'outil informatique militaire pour diffuser de l'information civile et pour optimiser sa production en utilisant son réseau et sa puissance de calcul. Mais cette solution sera bloquée au niveau politique.

  

Il faudra attendre la chute de l'URSS pour qu'un réseau unifié apparaisse. Le peu d'intérêt des occidentaux pour ce pays en matière d'informatique pour différentes raisons comme l'instabilité chronique de ce pays à cette époque, va pousser les Russes à développer leur propre réseau, avec la création de moteurs de recherche typiquement russes. Le développement va ensuite s’accélérer.

  

Les développements des réseaux sociaux inquiètent les autorités qui mettent en place des lois liberticides pour bloquer les sites gênants. Une nouvelle censure comme à l'époque de l'URSS se met en place. Ces actions sont de nature défensive, mais les Russes sont aussi à l'offensive et parlent de guerre de l'information pour saper les économies de ses adversaires.

  

Ainsi les services secrets russes ont commandé des outils pour diffuser massivement des informations sur les réseaux sociaux, mais on peut néanmoins par avance douter de leur réelle efficacité.

 

Par peur de piratage majeur par les services secrets russes des données de citoyens ukrainiens, le président de ce pays a fait interdire par décret les applications russes comme VKontakte, Yandex, Mail.ru et Odnoklassnik.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires