Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espionnage et Russie Espionnage et Russie, des relations étroites, que ce soit au niveau des espions russes, des agents secrets, des services secrets, pendant la Guerre Froide et après la chute de l'URSS

Détecter un agent secret russe, est ce facile ?

Pascal Barats
agent secret russe détection arrestation Russie

 

Croyez-vous pouvoir détecter un espion parmi vos connaissances ? C'est fort improbable, car normalement ils se fondent dans la masse, et on n'est pas prés de les repérer. Il faut dire que les russes comme les américains d'ailleurs ont des écoles spécialisées pour former leurs agents secrets. Il faut dire aussi que avant d'entrer dans ces écoles, une sélection est faite au préalable. Il faut qu'ils aient des aptitudes à se fondre dans la population et à ne pas attirer l'attention, même s'ils sont étrangers. Ensuite, ils ont des mois de formation intensive très détaillée pour éviter tout soupçon et toute détection.

 

Les gouvernements russes et américains fournissent à leurs agents secrets les meilleurs équipements, les moyens financiers, les couvertures, les papiers officiels falsifiés de façon indétectable. Ce qui leur permet pour la plupart de passer au travers. Leur vie peut dépendre de leur expertise à rester «invisible», tout au long de leur séjour.

 

Les unités de contre-espionnage du FBI aux États-Unis et celles du FSB (anciennement le KGB) en Russie démasquent seulement une petite poignée d'agents secrets étrangers en une année donnée et la grande majorité de ces captures surviennent à la suite des révélations d'un informateur donnant les noms de ses amis pour toucher une grosse récompense en espèces. Le plus souvent c'est en interne que vient les dénonciations et le démantèlement de réseaux d'espions, que ce soit en Russie ou aux USA.

 

Pour un profane, un véritable agent secret ne sera pas identifiable, tellement il sait jouer son rôle. Ainsi un couple d'agents secrets russes installés pendant 20 ans aux USA, n'ont été détectés que grâce aux révélations d'un ex colonel du KGB, qui avait fait défection pour des raisons financières. Pour ne pas attirer les soupçons, ils ne parlaient jamais en russe. Et leurs propres enfants nés aux USA, n'en savait rien. Ils devaient passer pour un véritable couple « américain ». Ils avaient utilisé pour cela des noms d'enfants morts au canada. Il est plus facile pour les agents russes de se faire passer pour des canadiens que pour des américains, du fait de leur léger accent différent anglais, même avec des années de laboratoire de langues en Russie. Ainsi le meilleur agent russe peut être pris en défaut du fait de son accent anglais, d'où le choix du Canada comme lieu d'origine. Mais à contrario toute personne qui parle avec un léger accent n'est pas nécessairement un espion russe ou d'un autre pays...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires